Par Didier Cariou, Maitre de conférence HDR en didactique de l'histoire à l'université de Brest
Épreuve écrite d’application
Domaine histoire, géographie, enseignement moral et civique
Composante histoire (13 points) |
1. Vous enseignez en classe de CM1. Vous préparez une séquence d’apprentissage portant sur Henri IV et l’édit de Nantes. En vous aidant de vos connaissances et du dossier documentaire (documents 2 à 9), indiquez les savoirs qui devront être construits avec les élèves à l’occasion de cette séquence.
2. Présentez une séquence sur Henri IV et l’édit de Nantes. Indiquez le titre de chaque séance de la séquence en indiquant les compétences travaillées par les élèves et les documents que vous utiliseriez dans chaque séance. Choisissez un document du dossier documentaire, indiquez sa place dans une séance et présentez son exploitation pédagogique précise.
Composante EMC (7 points) |
3. A partir de la lecture de l’article 2 de l’édit de Nantes, vous engagez un débat avec les élèves de. votre classe de CM1 au sujet du respect d’autrui. Expliquez comment vous amenez les élèves à réfléchir aux conditions selon lesquelles l’article 2 pourrait s’appliquer à une situation de notre époque.
4. Quelles valeurs peuvent être mobilisées avec les élèves, et de quelle manière, pour penser cette situation ?
Document 1 : Extrait de la fiche EDUSCOL, classe de CM1, Thème 2 : le temps des rois
Henri IV et l’édit de Nantes De même que « l’âge d’or capétien » avait débouché sur l’instabilité de la « guerre de Cent Ans » mettant aux prises les royaumes de France et d’Angleterre, la France d’après François Ier a connu les « guerres de religion » (8 conflits de 1562 à 1598). Elles témoignent à la fois de l’ampleur des conflits religieux entre protestants et catholiques et du rôle considérable que joue la noblesse dans la marche du royaume. Ce sont des clans qui s’affrontent ; Henri de Navarre, successeur d’Henri III, est protestant et ne peut arriver finalement à imposer son autorité à un royaume déchiré par la guerre civile qu’avec sa conversion au catholicisme. Henri IV met fin aux guerres de religion avec l’édit de Nantes en 1598, qu’il aura bien du mal à faire admettre. Les historiens reconnaissent sa valeur pacificatrice mais en relativisent également la portée. S’il s’agit bien d’un « édit de tolérance », il ne s’agit pas ici de la tolérance dans son sens actuel de valeur. Dans le langage du temps, « tolérer » c’est supporter quelque chose. Les protestants ont la liberté de conscience et doivent être traités comme les autres sujets du roi, mais le culte protestant n’est autorisé que dans certains lieux, alors que le culte catholique doit être rétabli partout où il avait disparu. Le protestantisme est ainsi cantonné ; les protestants obtiennent des « places de sûreté », places fortes pour garantir leur sécurité, qu’ils achèveront de perdre une trentaine d’années plus tard. La monarchie sacrée a pu extorquer un traité aux protagonistes, mais elle repose toujours clairement sur une base catholique. Henri IV incarne un équilibre fragile, ce qui lui vaut d’être assassiné en 1610 par Ravaillac. |
Document 2 : Frans Hogenberg, L’assassinat du roi Henri III par le moine Jacques Clément, le 1er août 1589. Estampe, XVIe siècle, BNF. Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jacques_Cl%C3%A9ment.jpg
Document 3 : Anonyme, Henri IV à la bataille d’Arques contre les Ligueurs, le 21 septembre 1589. Huile sur bois, vers 1590. Versailles, Musée de l’histoire de France
Commentaire : Henri IV est reconnaissable à son écharpe blanche et à son panache blanc, signe de ralliement de ses partisans contre les Ligueurs.
Document 4 : Jean Le Clerc, Les entre-paroles du manant dé-ligué et du maheustre, gravure, 1594. Paris, BNF. Source : https://histoire-image.org/etudes/henri-iv-premier-roi-mediatique-histoire-france
Commentaire : La Ligue catholique est représentée sous la forme d’une vieille femme qui montre son vrai visage en quittant le masque de l’hypocrisie. Le manant (paysan) lui tourne le dos et salue le maheustre (soldat protestant), partisan d’Henri IV (ou Henri IV lui-même ?), comme le montre son écharpe blanche. Derrière ce dernier, une pluie céleste apporte en abondance des épis de blé.
Document 5 : Anonyme, Le sacre de Henri IV dans la cathédrale Notre-Dame de Chartres, le 24 février 1594. Gravure. Paris, BNF. Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sacre_Henri4_France_01.jpg
Document 6 : Toussaint Dubreuil (1561-1602), Henri IV en Hercule terrassant l'hydre de Lerne (c'est-à-dire la Ligue catholique). Huile sur toile, 91 x 74 cm. Musée du Louvres. Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Henry_IV_en_Herculeus_terrassant_l_Hydre_de_Lerne_cad_La_ligue_Catholique_Atelier_Toussaint_Dubreuil_circa_1600.jpg
Document 7 : Le texte de l’édit de Nantes (extraits), 30 avril 1598 (le jour de l’Ascension)
1. Premièrement, que la mémoire de toutes choses passées d'une part et d'autre, depuis le commencement du mois de mars 1585 jusqu'à notre avènement à la couronne et durant les autres troubles précédents et à leur occasion, demeurera éteinte et assoupie, comme de chose non advenue. Et ne sera loisible ni permis à nos procureurs généraux, ni autres personnes quelconques, publiques ni privées, en quelque temps, ni pour quelque occasion que ce soit, en faire mention, procès ou poursuite en aucunes cours ou juridictions que ce soit.
2. Défendons à tous nos sujets, de quelque état et qualité qu'ils soient, d'en renouveler la mémoire, s'attaquer, ressentir, injurier, ni provoquer l'un l'autre par reproche de ce qui s'est passé, pour quelque cause et prétexte que ce soit, en disputer, contester, quereller ni s'outrager ou s'offenser de fait ou de parole, mais se contenir et vivre paisiblement ensemble comme frères, amis et concitoyens, sur peine aux contrevenants d'être punis comme infracteurs de paix et perturbateurs du repos public.
3. Ordonnons que la religion catholique, apostolique et romaine sera remise et rétablie en tous les lieux et endroits de cestui notre royaume et pays de notre obéissance où l'exercice d'icelle a été intermis [interrompu] pour y être paisiblement et librement exercé sans aucun trouble ou empêchement. Défendant très expressément à toutes personnes, de quelque état, qualité ou condition qu'elles soient, sur les peines que dessus, de ne troubler, molester ni inquiéter les ecclésiastiques en la célébration du divin service, jouissance et perception des dîmes, fruits et revenus de leurs bénéfices, et tous autres droits et devoirs qui leur appartiennent; et que tous ceux qui, durant les troubles, se sont emparés des églises, maisons, biens et revenus appartenant auxdits ecclésiastiques et qui les détiennent et occupent, leur en délaissent l'entière possession et paisible jouissance, en tels droits, libertés et sûretés qu'ils avaient auparavant qu'ils en fussent dessaisis. Défendant aussi très expressément à ceux de ladite religion prétendue réformée [la religion protestante] de faire prêches ni aucun exercice de ladite religion ès églises, maisons et habitations desdits ecclésiastiques.
9. Nous permettons aussi à ceux de ladite religion faire et continuer l'exercice d'icelle en toutes les villes et lieux de notre obéissance où il était par eux établi et fait publiquement par plusieurs et diverses fois en l'année 1596 et en l'année 1597, jusqu'à la fin du mois d'août, nonobstant tous arrêts et jugements à ce contraires.
13. Défendons très expressément à tous ceux de ladite religion faire aucun exercice d'icelle tant pour le ministère, règlement, discipline ou instruction publique d'enfants et autres, en cestui notre royaume et pays de notre obéissance, en ce qui concerne la religion, fois qu'ès [en dehors des] lieux permis et octroyés par le présent Édit (…).
Source : http://www.museeprotestant.org
Document 8 : La France religieuse à l’époque de l’édit de Nantes
Document 9 : Gaspar Bouttats, Assassinat d’Henri IV par Ravaillac, gravure, fin XVIIe siècle. Londres, National Portrait Gallery. Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Assassination_of_Henry_IV_by_Gaspar_Bouttats.jpg
Commentaire : le carrosse largement ouvert, sans escorte royale, est bloqué par une charrette de foin et un haquet de vin. Ravaillac, poignard en main, prend appui sur un rayon de la roue et s'apprête à donner le coup fatal.
Document 10 : Extrait du programme d’EMC, cycle 3 (2020)
Attendus de fin de cycle - Respecter autrui : Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre Avoir conscience de sa responsabilité individuelle Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres Tenir compte du point de vue des autres - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression. Tout au long du cycle 3, le respect par les élèves des adultes et des pairs fait l’objet d’une attention particulière, notamment les atteintes à la personne d’autrui. Les élèves doivent adapter leur attitude, leur langage et leur comportement au contexte scolaire. Ils respectent les biens personnels et collectifs dans la classe, dans l’école et l’établissement. Ils comprennent la notion de bien commun. Ils adoptent un comportement responsable envers eux-mêmes, envers autrui et envers l’environnement, des espaces familiers aux espaces plus lointains. Dans des situations concrètes, ils sont invités à comprendre la valeur de l’engagement moral. Dès lors qu’ils disposent d’un accès individuel aux outils numériques de l’école et l’établissement, les élèves sont invités à utiliser le numérique de manière responsable, conformément au cadre donné par la charte d’usage du numérique. Ils sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux sociaux. |
Proposition de corrigé
Composante histoire (13 points) |
1. Vous enseignez en classe de CM1. Vous préparez une séquence d’apprentissage portant sur Henri IV et l’édit de Nantes. En vous aidant de vos connaissances et du dossier documentaire (documents 2 à 9), indiquez les savoirs qui devront être construits avec les élèves à l’occasion de cette séquence.
Le programme de la classe de CM1 nous conduit à étudier « Henri IV et l’édit de Nantes », inclus dans le le thème 2 « Le temps des rois ». Il s’agit de comprendre comment Henri de Navarre, prince protestant, succède à Henri III, assassiné par un moine catholique fanatique, à la fin des guerres de religion, et se convertit au catholicisme pour accéder au trône. Il affronte les forces catholiques fanatiques de la Ligue et parvient à mettre fin aux guerres de religion avec l’édit de Nantes de 1598 qui tolère ponctuellement la présence des protestants dans certains lieux. Henri IV est à son tour assassiné par un catholique fanatique en 1610. Le dossier documentaire qui nous est proposé permet de retracer l’histoire de ce règne centré autour de l’édit de Nantes.
Document 2 : L’assassinat du roi Henri III par le moine Jacques Clément, le 1er août 1589.
Dans le contexte des guerre de religion, le roi Henri III était accusé par les membres de la Ligue catholique de mener une politique trop conciliante envers les protestants. C’est pourquoi le moine catholique fanatique Jacques Clément assassina le roi Henri III.
Document 3 : Henri IV à la bataille d’Arques contre les Ligueurs
Henri de Navarre, prince protestant, était l’héritier le plus proche du roi Henri III, mort sans enfants. Le nouveau roi Henri IV fut obligé de conquérir militairement une grande partie du royaume aux mains de la Ligue catholique qui voulait détruire les protestants. Lors de ces batailles, Henri IV portait une écharpe blanche et un panache blanc à son chapeau, en tant que signe de ralliement, selon le célèbre slogan prêté à Henri IV (mais inventé au siècle suivant !) : « Ralliez-vous à mon panache blanc, vous trouverez le chemin de la victoire et le l’honneur ». Le blanc devint alors la couleur des rois des France.
Document 4 : Les entre-paroles du manant dé-ligué et le maheustre
Cette gravure de propagande royale montre un paysan, ancien soutien de la Ligue catholique (« dé-Ligué »), qui tourne le dos à la vieille femme incarnant la Ligue et présentée comme une hypocrite. Le paysan salue un cavalier qui arbore l’écharpe blanche de Henri IV. L’épée au fourreau montre que ce dernier vient en paix et son cheval majestueux incarne la richesse et la force du cavalier. Derrière ce dernier, une pluie céleste apportant des épis des blé. Le message politique est clair : en acceptant la souveraineté de Henri IV, les paysans retrouveront la prospérité.
Document 5 : Le sacre de Henri IV à Chartres, le 24 février 1594.
Pour imposer définitivement son autorité dans tout le royaume, Henri IV devait se faire sacrer pour montrer à tous son onction divine, après s’être converti au catholicisme. Il fut sacré en 1594 mais dans la cathédrale de Chartres et pas dans celle de Reims, encore aux mains des Ligueurs. Ce type de gravure sert à la propagande royale : largement diffusée, elle montre à tout le monde que le roi est désormais sacré et qu’il faut lui obéir.
Document 6 : Henri IV en Hercule terrassant l’hydre de Lerne
Ce tableau représente la victoire finale de Henri IV sous les traits d’un Hercule (vêtement grec et massue en bois) ayant réalisé l’un de ses douze travaux : terrasser l’hydre de Lerne, un serpent mythologique monstrueux à plusieurs têtes dont chaque tête repoussait une fois coupée. Ce tableau relève également de la propagande royale car il montre le pouvoir quasiment surnaturel du roi qui a été capable de terrasser la Ligue catholique.
Document 7 : Extraits de l’édit de Nantes, 30 avril 1598
Alors que Henri IV venait de vaincre le dernier prince ligueur, le duc de Mercoeur, en Bretagne, il établit l’édit de Nantes, texte considéré comme marquant l’achèvement des guerres de religion.
Les articles 1 et 2 intiment l’ordre aux magistrat et au peuple de ne plus évoquer la mémoire de ce conflit et interdisent tout conflit public ayant trait aux guerres de religion. Cette obligation de l’oubli est très rare, elle intervient souvent à l’issue de guerres civiles qui ont creusé des fractures très fortes dans une société.
Les articles 3 et 4 indiquent la nature de la « tolérance » dont bénéficie désormais la religion protestante (la « RPR »). La religion catholique doit être rétablie partout. La religion protestante ne pourra s’exercer que dans les lieux où elle s’exerçait en 1596-1597 et nulle part ailleurs. L’exercice de la religion protestante est donc sévèrement réglementé et limité.
Document 8 : la carte de la France religieuse en 1598
Cette carte indique les lieux où l’exercice de la religion protestante est autorisé par l’édit de Nantes, principalement dans l’ouest et le sud-ouest.
Document 9 : Assassinat de Henri IV par Ravaillac
En 1610, Henri IV est à son tour assassiné à Paris par un catholique fanatique, Ravaillac. Cet assassinat est à rapprocher de celui de Henri III (doc. 2). Ces deux régicides sont les seuls de toute l’histoire de France, ils montrent le vacillement du pouvoir royal à l’occasion des guerres de religion, alors que le sacre est sensé protéger les rois de France contre ce désagrément (porter atteinte au roi sacré, c’est porter atteinte à Dieu lui-même).
2. Présentez une séquence sur Henri IV et l’édit de Nantes. Indiquez le titre de chaque séance de la séquence en indiquant les compétences travaillées par les élèves et les documents que vous utiliseriez dans chaque séance. Choisissez un document du dossier documentaire, indiquez sa place dans une séance et présentez son exploitation pédagogique précise.
Compétences travaillées :
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Comprendre un document
Pratiquer différents langages
Problématique générale : Comment Henri IV est-il parvenu à mettre fin aux guerre de religion ?
Séance 1 : le contexte de l’arrivée au pouvoir de Henri IV
Rappel : Quelques années après le règne de François Ier, la France subit une terrible guerre civile opposant les catholiques aux protestants (qui ne reconnaissent pas que le roi est une personne sacrée) : les guerres de religion, entre 1562 et 1598.
Document 2 : l’assassinat de Henri III par un moine catholique fanatique en 1589.
Ce document permet d’expliquer le contexte de la fin des guerres de religion ; le roi tente de s’entendre avec la protestants, mais les catholiques fanatique de la Ligue veulent l’en empêcher. Henri de Navarre, prince protestant, se convertit au catholicisme pour pouvoir devenir roi de France, sous le nom de Henri IV.
Document 3 : Henri IV affronte les catholiques fanatiques de la Ligue pour imposer son pouvoir. On peut évoquer le « panache blanc » du roi.
Document 5 : Henri IV parvient à se faire sacrer dans la cathédrale de Chartres en 1594. Le sacre légitime son pouvoir au moment où il cherche à imposer son autorité sur le royaume.
Production d’écrit possible en fin de séance : « Raconte les conditions de l’arrivée au pouvoir de Henri IV »
Séance 2 : Henri IV et l’édit de Nantes
Document 7 : Le texte de l’édit de Nantes (simplifié) permet de comprendre ce que signifie la « tolérance » religieuse à la fin du XVIe siècle.
Document 8 : La carte permet de comprendre que les protestants sont confinés dans quelques places fortes bien identifiées.
Document 9 : L’assassinat de Henri IV par le catholique fanatique Ravaillac, à mettre en parallèle avec l’assassinat de Henri III
Production d’écrit possible en fin de séance : « Quels droits l’édit de Nantes accorde-t-il aux protestants »
Séance 3 : Évaluation
Production d’écrit à partir des deux écrits précédents : « Raconte comment Henri IV a mis fin aux guerres de religion »
Étude d’un document : il est obligatoire d’étudier le texte de l’édit de Nantes
L’étude du texte de l’édit de Nantes doit conduire les élèves à comprendre ce que signifie alors la notion de « tolérance » et comment Henri IV a mis fin par ce texte aux guerres de religion.
L’enseignant.e présente tout d’abord le contexte historique : Henri IV vient de battre les derniers combattants de la Ligue catholique. Il peut alors régler la question religieuse par ce texte. L’enseignant.e présente aux élèves des extraits (articles 2, 3 et 9) traduits en français contemporain. Les élèves peuvent répondre aux questions par écrit en petits groupes.
Article 2 : Questions :
Quels sont les deux ordres donnés par Henri IV à ses sujets ?
En quoi ces ordres peuvent-ils aider à mettre fin à la guerre civile dans le royaume ?
Article 3 (4 premières lignes) : questions :
Qu’est-ce que Henri IV ordonne dans cet article ?
Pourquoi le culte catholique avait-il été parfois interrompu auparavant ?
Article 9 : Questions :
Qu’accorde Henri IV aux protestants ?
D’après ce texte, les protestants sont-ils totalement libres dans le royaume désormais ?
On peut conclure cette étude par un petit débat en classe entière sur la signification de la notion de « tolérance » en 1598, et sa différence avec la signification de cette notion aujourd’hui.
Composante EMC (7 points) |
3. A partir de la lecture de l’article 2 de l’édit de Nantes, vous engagez un débat avec les élèves de. votre classe de CM1 au sujet du respect d’autrui. Expliquez comment vous amenez les élèves à réfléchir aux conditions selon lesquelles l’article 2 pourrait s’appliquer à une situation de notre époque.
On propose tout d’abord une version simplifiée de l’article 2 de l’édit de Nantes abordé au préalable en classe d’histoire. On l’étudie avec les élèves afin qu’ils comprennent que cet article stipule que l’on n’a plus le droit d’évoquer les guerres de religion et de se quereller à ce propos. Les sujets du roi doivent se comporter « comme frères, amis et concitoyens » pour garantir la paix et le « repos public ».
On demande aux élèves si cet article pourrait toujours être appliqué aujourd’hui, dans la classe, dans la société, sur les réseaux sociaux (alors que notre société est très différente de celle de 1598). Les élèves pourraient être invités à évoquer des situations de conflit qui pourraient relever l’article 2, à expliquer en quoi elles sont inacceptables et comment le principe du respect d’autrui permet de s’opposer à ces situations de conflit (ex. : bagarre dans la cours de récréation, insultes, paroles déplacées, etc.).
4. Quelles valeurs peuvent être mobilisées avec les élèves, et de quelle manière, pour penser cette situation ?
On peut évoquer ici les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité.
La valeur à laquelle on pense ici en premier est celle de la fraternité : le respect d’autrui implique une société apaisée et un lien social fort entre les personnes.
La fraternité suppose que l’on considère les autres personnes comme ses égales : le même traitement doit être accordé à tout le monde. C’est la garantie du respect d’autrui.
Enfin, le respect de ces deux valeurs assure la liberté de chacun. Si chacun respecte autrui, alors la liberté d’autrui est respectée (liberté d’opinion, d’expression, d’aller et venir, etc.).
Extrait du programme d’EMC (2020) : « Respecter autrui, c’est respecter sa liberté, le considérer comme égal à soi en dignité, développer avec lui des relations de fraternité. C’est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la laïcité ».
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