Sujet possible : L'Empire de Charlemagne / un paysage de montagne : Val d'Isère
- didiercariou
- 22 déc. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2023
Didier Cariou, Université de Brest, UBO
Composante histoire (12 points)
1. A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez en quoi Charlemagne s’est considéré comme le continuateur de l’Empire romain chrétien.
2. Proposez une séquence sur l’exercice du pouvoir de Charlemagne en indiquant les documents que vous utiliseriez.
Puis développez une des séances de cette séquence, en définissant les objectifs d’apprentissage, les savoirs et les compétences travaillés, en indiquant précisément quels documents issus du dossier documentaire vous utiliserez et en détaillant l’exploitation pédagogique de l’un de ces documents.
Composante géographie (8 points)
1. Indiquez les différents concepts de géographie qui pourraient être mobilisés pour l’étude des documents 2, 3 et 4.
2. Présentez des modalités d’utilisation en classe de CE2 des documents 2, 3 et 4.
Composante histoire
Document 1 : Extrait du programme du cycle 3 (2020)

Document 2 : Carte de l’empire carolingien

Document 3 : La christianisation violente de la Saxe
[À partir de 772, Charlemagne s’engage dans la conquête de la Saxe par une guerre qui dura plus d’une trentaine d’années].
Quiconque, par mépris pour le christianisme, refusera de respecter le jeûne du Carême sera mis à mort. Quiconque livrera aux flammes le corps d'un défunt suivant le rite païen sera condamné à mort. Tout Saxon non baptisé qui refusera de se faire administrer le baptême, voulant rester païen, sera mis à mort. Quiconque complotera avec les païens contre les chrétiens sera mis à mort. Quiconque manquera à la fidélité qu'il doit au roi sera puni de la peine capitale. Tous les enfants devront être baptisés dans l'année. »
Extrait du capitulaire De partibus Saxonie édicté en 785 par Charlemagne.

Document 4 : Statuette équestre de Charlemagne ou de Charles le Chauve. Bronze, IXe siècle, Musée du Louvre.
Document 5 :Denier impérial en argent de Charlemagne.
Au droit figure le profil imberbe, le front ceint de lauriers, et l'inscription « KAROLUS IMP(erator) AUG(ustus). Au revers, un bâtiment religieux et l’inscription RELIGIO XPICTIANA [« christiana » en alphabet grec]. Cabinet des médailles, BnF, Paris.

Document 6 : Le récit du couronnement impérial de Charlemagne à Rome, le 25 décembre 800
Toutefois, sa dernière visite [à Rome] ne fut pas uniquement dictée par ces motifs, mais par le fait que les Romains poussèrent le pape Léon, qui avait été victime de nombreuses violences, ayant notamment eu les yeux arrachés et la langue coupée, à recherche instamment l’assistance du roi. Il [Charlemagne] vint donc à Rome pour restaurer la situation de l’Église qui avait été complètement bouleversée, et il y passa tout l’hiver. C’est à ce moment là qu’il reçut le nom d’empereur et Auguste. Dans un premier temps, il s’y opposa si fortement qu’il affirmait que ce jour-là, bien qu’il se fut agi d’un jour de fête, il ne serait pas entré dans l’église s’il avait pu connaître l’avance la résolution du pontife [Charlemagne veut ainsi montrer sa modestie. Il est également mécontent de devoir son titre impérial au pape qui a ainsi pris un ascendant sur lui]. Il supporta avec une grande patience la jalousie que lui valut le nom qu’il avait reçu : les empereurs romains [byzantins] s’en indignèrent en effet. Il vainquit leur entêtement par sa grandeur d’âme, qualité qui lui donnait de s’élever, sans aucun doute, bien au-dessus d’eux, en leur envoyant de fréquentes ambassades et en les appelant ses frères dans ses lettres.
Eginhard (vers 830). Vie de Charlemagne. Édition Michel Sot et Christiane Veyrard-Cosme. Paris : Les belles Lettres, 2014, p. 65-67.
Document 7 : La piété de Charlemagne
Il pratiqua très sainement et dans la plus grande piété la religion chrétienne dont il avait été imprégné depuis sa plus tendre enfance et, pour cette raison-là, il fait édifier à Aix [La Chapelle] une basilique d’une extrême beauté avec or, argent, et luminaires, et l’orna de balustrades et de portes en bronze massif. Pour sa construction, il ne pouvait trouver nulle part des colonnes ou des marbres, il prit soin d’en faire venir de Rome et de Ravenne.
Il ne manquait pas de se rendre à l’église le matin et le soir, de même pour les offices de nuit et le saint sacrifice, tant que sa santé le lui permit (…). Il fit amender très scrupuleusement la technique de la lecture et celle de la psalmodie. Il était très bien formé à l’une et à l’autre, bien qu’il ne lût point lui-même en public et ne chantât qu’à voix basse et avec la foule.
Eginhard (vers 830). Vie de Charlemagne. Édition Michel Sot et Christiane Veyrard-Cosme. Paris : Les belles Lettres, 2014, p. 61-63.
Document 8 : Reconstitution du palais de Charlemagne à Aix-la-Chapelle


Document 9: La chapelle palatine d'Aix La Chapelle de style byzantin (restaurée au XIXe siècle)

Document 10 : Le trône dit de Charlemagne sur une estrade de pierre dans la tribune de la chapelle palatine
Composante géographie
Document 1 : Extrait du programme du cycle 2 (2020) : Explorer les organisations du monde

Document 2 : Carte IGN de Val d’Isère (Source : www.geoportail.gouv.fr)

Document 3 : Val d’Isère (Savoie) au début des années 1950

Document 4 : Val d’Isère (Savoie) aujourd’hui

Comments