top of page
didiercariou

Sujet possible : Napoléon Bonaparte, du général à l'Empereur / Se déplacer : l'aéroport Roissy-CDG

Dernière mise à jour : 7 nov.


Didier Cariou, Université de Brest


Composante histoire (12 points)


1. En vous appuyant sur le dossier documentaire, identifiez et définissez les objectifs notionnels qui peuvent être travaillés avec les élèves à partir des documents 2 à 10 pour le traitement de la séquence sur : « Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire ».

2. Pour conclure le chapitre sur « le temps de la Révolution et de l’Empire », vous décidez de travailler sur le rôle historique de Napoléon Bonaparte. Indiquez les titres des différentes séances envisagées ; développez – au choix – une des séances en définissant les objectifs d’apprentissage et les compétences travaillées. Indiquez précisément quels documents issus du dossier documentaire vous utiliserez et détaillez l’exploitation pédagogique de l’un de ces documents.



Composante géographie (8 points)


3. À partir du dossier documentaire (documents 11 à 16), identifiez et définissez les notions essentielles qu’il faudrait faire découvrir et comprendre aux élèves lors de la l’étude d’un aménagement de transport : le cas de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.


4.Vous décidez d’exploiter les documents 15 et16 en classe : quels choix opérez-vous pour conduire cette exploitation ?




Document 1 : Extrait du programme du cycle 3, classe de CM1 (2020


Document 2 : Une représentation du coup d’État des 18-19 brumaire an VIII (9-10 novembre 1799).

Légende : « Séance du Conseil des Cinq-Cents tenue à St Cloud le 19 brumaire an huit : les braves grenadiers du corps législatif en sauvant Buonaparte ont sauvé la France », par Jean-Baptiste MORRET (1799) © BnF



Document 3: Portrait de Napoléon Bonaparte

en costume de premier consul en 1802, par Document 4 : L’uniforme des lycéens

Antoine-Jean Gros. du Premier Empire




Document 5 : Une pièce de 40 francs en or, 1804


Document 6: La circulaire du 21 Ventôse an VIII (17 février 1800) envoyée par Lucien Bonaparte, ministre de l’intérieur, aux préfets


Vous êtes appelé à seconder le gouvernement dans le noble dessein de restituer la France à son antique splendeur, d'y ranimer ce qu'elle a jamais produit de grand et de généreux, et d'asseoir enfin ce magnifique édifice sur les bases inébranlables de la liberté et de l'égalité (…).Votre premier soin doit être de détruire sans retour dans votre département l’influence morale des événements qui nous ont trop longtemps dominés. Faites que les passions haineuses cessent, que les ressentiments s’éteignent, que les souvenirs douloureux s'effacent (…). Ralliez tous les cœurs dans un sentiment commun, l'amour de la patrie (…). Dans vos actes publics, et jusque dans votre conduite privée, soyez toujours le premier magistrat du département, jamais l'homme de la révolution (…). Vos attributions sont multipliées; elles embrassent tout ce qui tient à la fortune publique, à la prospérité nationale, au repos des administrés (…). A la tête de ces mesures, je place la prompte rentrée des contributions ; leur acquittement est aujourd’hui un devoir sacré(…). Vous surveillerez avec sévérité toutes les caisses de votre département. De longs abus dans le maniement des deniers publics ont excités une juste défiance (…). La répression de tous les abus administratifs vous appartient (…). Aimez, honorez les agriculteurs. Protégez le commerce, sa liberté de peut avoir d’autre borne que l’intérêt de l’État. Visitez les manufactures (…). Encouragez les arts qui sont les fruits les plus heureux de la civilisation (…). Vous savez que la facilité des communications est l'un des premiers besoins de l'agriculture et du commerce (…), vous aurez à vous en occuper sans relâche (…). Occupez -vous de la génération qui monte : donnez des soins à l'éducation publique. Formez des hommes, des citoyens, des Français(…). Vos succès feront la gloire du gouvernement et la prospérité publique deviendra votre récompense. L'influence de vos travaux peut être telle que dans quelque mois le voyageur, en parcourant votre département, dise avec douce émotion : Ici, administre un homme de bien. Aidez donc le gouvernement à rendre à la France cette splendeur et surtout ce bonheur qu’elle n’aurait jamais dû perdre.



Document 7: Loi rétablissant l’esclavage dans les colonies françaises le 30 floréal an X (20 mai 1802)

Loi du 30 floréal an X (20 mai 1802) sur la traite des Noirs et le régime des colonies, Centre des Archives d'Outre-Mer. © WikimediaCommons, Sejan-Travail personnel, CC BY-SA 3.0


Document 8 : Le Code civil des Français, 1804 (extraits)

8. Tout Français jouira des droits civils.

371. L’enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère.

372. Il reste sous leur autorité jusqu’à sa majorité ou son émancipation.

373. Le père seul exerce cette autorité durant le mariage.

374. L’enfant ne peut quitter la maison paternelle sans la permission de son père, si ce n’est pour enrôlement volontaire, après l’âge de dix-huit ans révolus.

375. Le père qui aura des sujets de mécontentement très-graves sur la conduite d’un enfant, aura les moyens de correction suivans.

376. Si l’enfant est âgé de moins de seize ans commencés, le père pourra le faire détenir pendant un temps qui ne pourra excéder un mois ; et, à cet effet, le président du tribunal d’arrondissement devra, sur sa demande, délivrer l’ordre d’arrestation.

377.Depuis l’âge de seize ans commencés jusqu’à la majorité ou l’émancipation, le père pourra seulement requérir la détention de son enfant pendant six mois au plus ; il s’adressera au président dudit tribunal, qui, après en avoir conféré avec le commissaire du Gouvernement, délivrera l’ordre d’arrestation ou le refusera, et pourra, dans le premier cas, abréger le temps de la détention requis par le père.


Document 9 : Napoléon se couronne lui-même, le 2 décembre 1804









L’empereur Napoléon se couronnant lui-même. Dessin de David. Paris, Musée du Louvre.

















Document 10 : Le serment prononcé par Napoléon lors de la cérémonie du sacre du 2 décembre 1804


« Je jure de maintenir l'intégrité du territoire de la République, de respecter les lois du Concordat et de la liberté des cultes ; de respecter et de faire respecter l'égalité des droits, la liberté politique et civile, l'irrévocabilité des ventes des biens nationaux ; de ne lever aucun impôt, de n'établir aucune taxe qu'en vertu de la loi ; de maintenir l'institution de la Légion d'honneur ; de gouverner dans la seule vue de l'intérêt, du bonheur et de la gloire du peuple français ».



Document 11 : Extrait de la fiche EDUSCOL « Se déplacer », classe de CM2


Thème 1 - Se déplacer

• Se déplacer au quotidien en France

• Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde.

• Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde.


Présenter un aménagement de transports

L’étude peut s’organiser à partir de la présentation d’un aménagement de transports, comme un aéroport international : Roissy-Charles-de-Gaulle, Nice, Toulouse, Lyon St-Exupéry. Ce type d’exemple permet de relever la diversité des moyens de déplacement rassemblés en un seul lieu et des différentes échelles de mobilités : locale avec le tramway, régionale avec la route ou l’autoroute, nationale avec le TGV et les vols nationaux, internationale. Un témoignage de professionnel effectuant des déplacements internationaux réguliers peut permettre de saisir ce que signifie se déplacer sur des longues distances. Ex : un pilote d’avion de ligne, un routier…

C’est par ces exemples que la diversité des moyens de transport, des durées de parcours, peut être abordée, tout comme la qualité des aménagements routiers, ferroviaires ou aéroportuaires, indispensables aux déplacements des individus.

Cette dernière thématique permet d’utiliser des cartes à d’autres échelles spatiales : cartes des réseaux autoroutiers, des LGV, des vols long-courriers, qui permettent de fixer quelques repères géographiques. À l’aide du planisphère et du globe terrestre, l’enseignant peut montrer les distances exprimées en kilomètres, mais aussi en temps de transport. L’appui sur la carte des fuseaux horaires peut être également recherché.


Document 12 : Plan de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle


Document 13 : Vue du Terminal 2 de l’aéroport Paris-CDG


Document 14 : Les destinations aériennes à partir de l’aéroport Paris-CDG


Document 15 : Les concentrations moyennes de dioxyde d’azote en microgrammes / m³ en 2017 dans le nord-est de la région parisienne. Données Airparif


Document 16: Carte d’exposition au bruit à long terme de l’aéroport Paris-CDG. Source : Ministère de la transition écologique et solidaire (en bleu : nuisance modérée, en rouge : nuisance très forte)




Propositions de corrigé

Didier Cariou, université de Brest

Composante histoire (12 points)


1. En vous appuyant sur le dossier documentaire, identifiez et définissez les objectifs notionnels qui peuvent être travaillés avec les élèves à partir des documents 2 à 10 pour le traitement de la séquence sur : « Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire ».


Le thème « Napoléon Bonaparte du général à l’empereur, de la Révolution à l’Empire » intervient à la fin de la séquence sur « Le temps de la Révolution et de l’Empire », qui est la dernière séquence de la classe de CM1.

L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves qu’un général s’empare du pouvoir par la force, qu’il met en place une dictature militaire qui, paradoxalement, permet de sauvegarder les principaux acquis de la Révolution. Il organise les fondements de la société toujours en place aujourd’hui.

Les documents proposés dans le dossier permettent d’envisager la plupart des aspects de l’œuvre de Napoléon Bonaparte.


Attention : Napoléon Bonaparte est appelé Bonaparte jusqu’en 1804, puis Napoléon quand il devient empereur


Document 2 : cette gravure décrit le coup d’État du 19 brumaire an VIII. Bonaparte s’impose aux membres du conseil des 500 dont certains s’enfuient par la fenêtre. Ce document montre que Bonaparte a mis en place une dictature (le Consulat, de 1799 à 1804) par un coup d’État militaire qui met fin à la période de la Révolution (1789-1799). Attention, ce document est de la propagande, il cherche à faire croire que Bonaparte a été agressé alors qu’il fait un coup d’État !

Document 3 : Le portrait de Bonaparte en costume de 1er consul (qui dirige le pouvoir exécutif) montre un costume militaire (bottes de cavalier, gants, culotte de cheval, épée). Le geste de la main vers les liasses de textes qui signale la prise de décision solitaire. Son regard est tourné vers l'avenir

Document 4 : décrit l’uniforme des lycéens et signale la dimension militaire de l’éducation dans les lycées créés en 1802 (une masse de granite)

Document 5 : la pièce de 40 francs représente Bonaparte, 1er consul, de profil, comme un empereur romain. On retrouve la couronne de laurier romaine au revers. Cela signale la personnification du pouvoir du 1er consul et sa dimension autoritaire qui annonce la mise en place de l’Empire. Le franc germinal (1802), émis par la Banque de France (1800) est une autre masse de granite qui a permis le redémarrage de l’économie.

Document 6 : la circulaire du ministre de l’intérieur Lucien Bonaparte (le frère) aux préfets (une autre masse de granite) permet de comprendre la nature des pouvoirs du préfet. Il rappelle que le préfet dirige le département (« premier magistrat du département ») et qu’il en dirige tous les aspects : impôts et finances, soutien à l’agriculture et au commerce, école, etc. Il est également chargé du maintien de l’ordre dans le département, y compris de la répression des mouvements politiques issus de la Révolution (« détruire sans retour dans votre département l’influence moral des événements qui nous ont trop longtemps dominés »).

Document 7 : La loi du 20 mai 1802 rétablit la traite et l’esclavage dans les colonies. Cette loi, appliquée pour répondre aux intérêts des planteurs antillais, annule l’abolition de 1794 et elle est une négation des principes de 1789 (liberté, égalité).

Document 8 : le Code civil (une masse de granite), recueil des lois adoptées depuis 1800, organise tous les aspects des relations sociales et garantit les principaux acquis de 1789 (art. 8 : égalité de tous les citoyens qui bénéficient de tous les droits). Le code civil introduit cependant une vision autoritaire de la société et de la famille : le père exerce seul l’autorité parentale sur les enfants, il peut les faire mettre en prison. Souvent modifié, il reste encore le principal document juridique en France aujourd’hui.

Document 9 : Le dessin de David montre Napoléon se couronnant lui-même lors de la cérémonie du sacre en 1804 et tenant son épée à la main, alors que le pape reste assis sur son trône. Il montre ainsi qu’il ne doit son pouvoir qu’à lui-même et à sa force militaire. L’Empire apparaît ici comme une dictature militaire. Le fait de se couronner soi-même est une totale transgression des usages et montre que Napoléon exerce un pouvoir très particulier. Référence au sacre de Charlemagne ne 800 (référence à l’Empire romain avec la toge et la couronne de laurier, et le pape)

Document 10 : Le serment prononcé par Napoléon lors de la cérémonie du sacre montre qu’il s’engage à protéger les acquis de la Révolution (égalité des droits, liberté des cultes, liberté politique et civile, biens nationaux, impôts votés par les assemblées, le bonheur) mais aussi des acquis du Consulat (légion d’honneur) avec une certaine dimension militaire (« la gloire du peuple français »).


Conclusion : ces documents permettent de comprendre la nature politique du Consulat et de l’Empire : une dictature militaire qui stabilise certains acquis de la Révolution.


2. Pour conclure le chapitre sur « le temps de la Révolution et de l’Empire », vous décidez de travailler sur le rôle historique de Napoléon Bonaparte. Indiquez les titres des différentes séances envisagées ; développez – au choix – une des séances en définissant les objectifs d’apprentissage et les compétences travaillées. Indiquez précisément quels documents issus du dossier documentaire vous utiliserez et détaillez l’exploitation pédagogique de l’un de ces documents.


Séance 1 : L’arrivée au pouvoir de Bonaparte

  • Rappel rapide sur la campagne d’Italie et d’Égypte

  • Le coup d’État de Brumaire an VIII (document 2)

Séance 2 : Un régime politique autoritaire

  • Le consulat (1799) (documents 3 et 5)

  • Le contrôle de la population (document 6) et l’autoritarisme (document 8)

Séance 3 : La conservation de certains acquis de la Révolution française

  • Le sacre de Napoléon : le tableau de David

  • Le sacre de Napoléon : le dessin de David (document 9)

  • Le serment du sacre (document 10)


Nous pouvons développer la séance 3 centrée sur le sacre de Napoléon qui permet de comprendre la nature de ce régime, à la fois dictature militaire et conservation de certains acquis de la Révolution

On commence par étudier le tableau du sacre de Napoléon par David. Le but est de faire noter aux élèves que le titre du tableau ne correspond pas à l’action décrite (le couronnement de Joséphine par Napoléon). Pourquoi ?

(ici, je propose l’exploitation pédagogique de 2 documents et pas d’un seul)


Document 9 : le dessin de David montre Napoléon avec un couronne de laurier sur la tête (empereur romain), se mettre la couronne lui-même sur la tête (geste totalement transgressif) et tenant à sa main son épée. Le pape Pie VII semble prostré sur son trône.

Questions posées aux élèves :

- Que porte Napoléon sur sa tête ? Une couronne de Laurier

- Comment Napoléon est-il habillé ? Comme un empereur romain

- Quel geste fait-il ? Il se met lui-même la couronne sur sa tête.

- Normalement, qui aurait dû lui mettre la couronne sur la tête ? Le pape

- Que veut-il montrer en tenant son épée à la main ? Il est arrivé au pouvoir grâce à ses victoires militaires.

Synthèse (par le.la PE) : (réponse à la question initiale) David n’a pas représenté ce couronnement de Napoléon car ce dernier a commis un geste inhabituel. Il s’est mis lui-même la couronne sur la tête pour montrer qu’il ne doit son pouvoir qu’à lui-même et à son épée. Cela diffère du couronnement de Charlemagne en 800 (couronné par le pape) et du couronnement du roi de France (couronné par l’archevêque de Reims). Il montre qu’il n’est pas désigné par Dieu. L’Empire est une dictature militaire fondée sur la souveraineté nationale (un peu manipulée !) puisqu’il a été désigné empereur par plébiscite.


Document 10 : le serment du sacre

Questions posées aux élèves :

- Quels éléments évoquent les principes de la Révolution (vus auparavant) ? La République, égalité des droits, liberté politique et civile, biens nationaux, impôts levés selon la loi

- Quels éléments évoquent l’œuvre de Napoléon Bonaparte ? Le concordat, la légion d’honneur, la gloire (militaire)

Synthèse (par le.la PE) : dans le pouvoir de Napoléon il y a le rappel à des éléments militaires qui doivent servir à garder les principaux acquis de la DDHC de 1789. C’est un régime politique un peu contradictoire.


Production d’écrit (individuelle ou en petits groupes) : Lors de la cérémonie du couronnement, comment Napoléon montre-t-il que son pouvoir est différent de celui des rois de France ?



Composante géographie (8 points)


3. À partir du dossier documentaire (documents 11 à 16), identifiez et définissez les notions essentielles qu’il faudrait faire découvrir et comprendre aux élèves lors de la l’étude d’un aménagement de transport : le cas de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.


Document 11 : (Fiche eduscol) Les concepts évoqués : aménagements (un aéroport, aménagements routiers, ferroviaires), mobilités (déplacements humains d’un lieu à un autre),réseaux (vols long courriers), à des échelles différentes.

Aménagement : mise en place d’équipements destinés à satisfaire les besoins d’acteurs, en fonction des ressources et des contraintes du lieu

Réseau : un ensemble d’axes qui relient des nœuds ou des pôles et le long desquels se réalisent des flux d’humains, de marchandises, d’informations, etc.

Document 12 : aménagements aéroportuaires (terminal 1, 2, 3), réseaux routiers (autoroutes, parkings, autobus), ferroviaires (TGV, RER, CDG Val). Ces réseaux sont connectés. Aménagements hôteliers (Sofitel, Ibis).


Document 13 : aménagement aéroportuaire (terminal 2, pistes de décollage), aménagements routiers (réseau routier, parkings)


Document 14 : Réseau aérien mondial à partir de Paris-CDG, mobilités

Document 15 : Aménagements urbains (banlieue nord-est de Paris), routiers (autoroutes) et aéroportuaires (Paris Le Bourget, Paris-CDG), développement durable (pollution de l’air = pilier environnemental)


Document 16 : Aménagements urbains (banlieue nord-est de Paris), réseau routier, développement durable (exposition au bruit = pilier environnemental)


4. Vous décidez d’exploiter les documents 15 et 16 en classe : quels choix opérez-vous pour conduire cette exploitation ?


Le concept dominant est celui du développement durable (un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à développer leurs propres besoins) pour étudier les nuisances liées à l’aéroport Paris-CDG. Trois piliers du DD : ici, surtout le pilier environnemental


Démarche possible pour étudier les deux documents :


1. Repérer l’aéroport Paris-CDG et le tracé de l’autoroute A1. sur le doc.15 et sur le doc. 16 (recours à Géoportail)

2. Repérer les zones les plus foncées (les plus polluées) sur le doc. 15. Les élèves doivent repérer les autoroutes et la zone de Paris-CDG.

3. Question : pourquoi les zones de nuisances sonores sont-elles allongées d’est en ouest ? Réponse attendue : Elles correspondent au trajet des avions qui décollent et atterrissent à Paris-CDG

4. Bilan : quels sont les effets de l’aéroport Paris-CDG sur l’environnement ? Réponse attendue : nuisances sonores et forte pollution au dioxyde d’azote. Cet aéroport a des effets nocifs sur le climat et sur la santé des riverains.

Possibilité de faire produire par les élèves un schéma à l’aide d’un papier calque

226 vues0 commentaire

Comments


bottom of page